Les Maladies

En règle générale, tout comportement anormal de la tortue doit inciter à consulter un vétérinaire spécialisé en reptile, afin que ce dernier puisse établir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Les tortues sont des animaux sauvages qui sont généralement peu sensibles aux traumatismes et aux maladies, cependant c'est en captivité que leur fonctionnement de vie change par la modification du mode de vie, de l'alimentation, ainsi que du comportement de l'animal.

Tous ces éléments déséquilibrent l'animal dans son éléments naturel.

La tortue peut rencontrer différents problèmes tels que des infections, des blessures, des problèmes d'obésité ou autres.

 

Pour une bonne santé, les tortues doivent impérativement vivre en extérieur.

 

Parmis toutes les maladies, il y a la Sélection naturelle

Certaines tortues sont plus faibles que les autres, ne grandissent pas et/ou s’affaiblissent et meurent sans cause apparente, le plus souvent après l’hibernation : un pourcentage non négligeable de juvéniles n’atteignent pas 3 ans…

 

 

Abcès sous cutanés

Il est préférable de consulter le vétérinaire car ce sont des abcès qui contiennent un pus solide et non liquide et ils ne s'évacuent pas naturellement, localisé au niveau du cou, des membres, de la queue.

 

Anorexie

L’anorexie peut être le reflet de pathologies diverses. Elle peut aussi être liée au stress, changement d’enclos, décès d’un compagnon, nourriture inadaptée. Afin d’avoir une idée plus précise, il est possible d’isoler et de gaver l’animal pendant quelques jours afin d’observer les excréments. Un éleveur habitué peut facilement suspecter la présence de certains parasites (voir vers, protozoaires).

Soins : Il est conseillé de baigner la tortue si elle ne s’alimente pas. Dans certains cas bénins (mauvaise reprise de l’appétit après l’hibernation par exemple) un peu d’eau sucrée peut être efficace. Si la température est suffisante et si des aliments frais et variés ne la tentent pas, il est préférable de consulter un vétérinaire qui pratiquera une coprologie (étude des selles en laboratoire) et un bilan sanguin.

 

Bronchite - Rhume ou Rhinite

Fréquente chez les tortues en captivité qui ne viennent pas forcément d'un même climat que le nôtre (climat méditerranéen)

Il y a des glaires qui sortent des narines de la tortue, elle a le nez qui coule, elle peut éternuer, peut aussi manifester une détresse respiratoire, l'animal peut ouvrir la gueule pour pouvoir respirer et sa respiration est sifflante. Ecoulements nasaux, conjonctivite bilatérale et œdème des paupières. transmission par contacts entre tortues par sécrétions nasales. Peut devenir chronique et se manifester en cas d’affaiblissement des défenses immunitaires, d’humidité trop importante, de température trop basse…

ATTENTION : si la bronchite s'aggrave, elle peut se transformer en pneumonie. Évitez le sommeil dans un endroit humide. Fournissez un endroit sec et confortable pour la nuit.

Soins : Il faudra placer l'animal dans un endroit sec et chauffé à 25-28°C sans courant d'air. Donnez quelques gouttes de lutricine sur la nourriture pendant 5-6 jours et pratiquez des inhalations avec de la Gentalline matin/midi et soir. Pensez donc à éviter les variations brutales de température !

 

Constipation

Fréquente chez les tortues ayant une alimentation trop sèche.

Soins : Donner à la tortue des aliments riches en fibres composés de végétaux et de fruits et la baigner dans l’eau tiède deux ou trois fois par jour.

 

Coup de chaleur

Le coup de chaleur est causé par le manque d'abris, l'animal peut en mourir.

L'animal est très excité, il s'agite et semble paniquer, il cherche visiblement à s'enfuir car la température dépasse largement les 35° C. L'animal n'a pas de possibilité de se mettre à l'ombre.

Soins : Il faut donc tout de suite placer la tortue à l'ombre dans un lieu frais, tranquille et bien aéré. Si le cas est plus grave, l'emmener de suite chez le vétérinaire.

 

Carences diverses

La malnutrition est présente toujours chez les animaux en captivité, même si l'animal est dans un enclos qu'il y soit bien nourri et que les végétaux que vous lui offrez sont variés. Il est probable que la situation de stress cause ou aggrave ces carences complexes.

L'un des premiers symptômes est l'anorexie car il a du mal à se nourrir. La carapace est molle, le poids de la tortue ne change pas, peu même perdre du poids et la tortue peut sembler fatiguée.

Soins : Il faut isoler la tortue et la placer dans un enclos différent, plus agréable, avec une meilleure végétation avec de l'ombre et un abri. Faites varier sa nourriture en lui ajoutant des escargots voir même des vers de terre. Si la tortue refuse de se nourrir, il faudra la "gaver" en lui injectant des solutions polyvitaminées. On peut lui faire des injections d'antibiotiques si la tortue devient sensible aux infections. Avant d'arriver à ce stade, il est primordial de consulter un vétérinaire qui vous donnera un traitement moins lourd pour la tortue.

 

Déshydratation

Il est toujours préférable de prévenir la déshydratation, ne jamais laisser une tortue sans eau. Dans le cas de déshydratation, la tortue n’urine pas, ses yeux sont enfoncés.

Soins : Il est conseillé de baigner la tortue pendant ½ heure dans de l’eau tiède.

Dans le cas ou on recherche un apport d’eau plus rapide, un vétérinaire pourra effectuer une perfusion. La déshydratation peut être également le signe d’une parasitose.


Diarrhée

Elle peut avoir plusieurs causes du à un déséquilibre alimentaire, un chaud et froid ou parasitose intestinale.

Soins : Si la tortue continue à s’alimenter et si son état général ne semble pas altéré, il s’agir probablement d’un dérèglement passager. Dans ce cas une diète hydrique de 48 heures peut suffire. Ajoutez de la luzerne pour mettre au régime et donner une nourriture moins hydratée. Donner trop de fruits en est en général la cause.

Dans le cas contraire consulter rapidement le vétérinaire qui pratiquera les examens appropriés : analyse des selles, radiographie, endoscopie. Tout échantillon de selles devrait être adressé à votre vétérinaire sans délai. Il devra être analysé pour vérifier la présence de vers ou parasites dans l'organisme..

 

Disfonctionnement rénal

Les signes sont une oedeme (rétention d'eau, muqueuses pâles, état léthargique, difficulté ou impossibilité d'uriner, augmentatin du poids dûe à la rétention des fluides. Souvent, une longue période d'anorexie suit, une dehydration et une infection bactérienne.

Soins : Demandez l'aide immédiate de votre vétérinaire. Dans une période rapide, des bains chauds et une physiothérapie des membres arrière peuvent aider à éviter l'obstruction. Vérifiez toujours que votre tortue a de l'eau fraiche à disposition pour se nettoyer.

 

Maladie des yeux

Due a une carence en vitamine A touchant principalement les jeunes tortues. Suite à une alimentation inadaptée, à des conditions de maintenance et d’hygiène non respectées, à des traumatismes externes. Elle provoque une désorientation, léthargie voire anorexie de la tortue.

Soins : Il faut utiliser un collyre que vous appliquerez sur les yeux après avoir nettoyé les yeux de la tortue avec de l'eau bouillie. Crème Euphrasia, décongestionnant à base de plantes à appliquer pendant 5 jours.

 

Maladie osseuse métabolique, excroissances pyramidales ou "tobleronnage"

On trouve cette pathologie surtout chez les sujets élevés en terrarium. Elle se traduit par une déformation de la carapace (aplatissement de la dossière, ou écailles qui prennent une forme pyramidale). Cette pathologie est provoquée par une carence en vitamines D (manque de rayons UVB) ou une mauvaise alimentation (provoquant une croissance trop rapide ou ne permettant pas une ossification normale de la carapace). Malheureusement, la déformation de la carapace est définitive. C’est notamment pour cette raison que la maintenance en intérieur est souvent déconseillée et nécessite un éclairage important en UVB. Pour des tortues n'ayant pas hiberné et par là même, s'étant développées trop vite, les écailles poussent en pyramides et malgré une rectification de maintenance, il y a une certaine "inertie", ce phénomène perdure et les petites bosses resteront sur les écailles vertébrales surtout......au fil du temps, la croissance normale des écailles estomperont l'aspect général de la dossière.

 

Malformation

Les malformations de naissance, sont dues à une températures d'incubation trop élevée, ou à une mauvaise hygromètrie.

Soins : Ces malformations, sont bénignes, et n'empêchent pas la tortue de vivre !

 

Myiase

Dues au développement des larves de mouches (asticots) dans les tissus, elles peuvent causer des plaies profondes.

Soins : Elles doivent être traitées chirurgicalement par un vétérinaire.

 

Mycose de la carapace

Ils sont souvent causés par des blessures et quelquefois des tiques.

Soins : Le traitement comprend le déplacement de tous les boucliers et le nettoyage consciencieux et quotidien avec une solution de Nolvasan ou Betadine. L'exposition à l'air favorisera la guérison. Si ce traitement n'est pas possible, les flamazine peuvent être appliquées une fois par jour avec un nettoyage consciencieux. Les cas avancés peuvent avoir besoin de l'administration d'un antibiotique injectable par le vétérinaire.

 

Occlusion du colon

Parfois rencontrée, elle peut être provoquée par une mauvaise alimentation ou ingestion accidentelle de matière étrangère ; elle peut entraîner une septicémie si elle n'est pas traitée à temps. La présence de gros vers peut également causer un bloquage de l'intestin. Sa distension affecte la capacité du poumon et gène la respiration en pouvant mener à une mort rapide. Les occlusions de l'intestin devraient être suspectées si 'animal ne fait pas de crottes, est léthargique et a du mal à respirer.

Soins : Tremper la tortue dans un bain d'eau tiède pour aider à la défécation. Les cas sévères ont besoin de traitement vétérinaire immédiat. Une radio et une intervention chirurgicale peuvent s'avérer nécessaire.

 

Ostéofibrose nutritionnelle

(ramollissement de la carapace, léthargie, difficulté de déplacement, déformations de la carapace), due a un régime alimentaire inadapté, pauvre en calcium et vitamine D3, manque d’UV, manque d’hibernation, pouvant entraîner la mort de la tortue.

 

Plaie

Les plaies sont causées le plus souvent à la suite de combats entre mâles ou des blessures causées par un grillage mal placé ou un morceau de métal...

Soins : Utilisez donc de la teinture d'iode ou du Négérol qui est un aérosol donnant d'excellents résultats !

 

Protozoaire

Bien que ceux-ci soient invisibles à l’œil nu, on observe en plus des symptômes décrits sur les "vers", un élément caractéristique : l’aspect non digéré des selles. Les aliments semblent restitués tels qu’ils ont été avalés. Hexamita parva est un protozoaire qui passe dans les voies urinaires. Les urines sont très colorées et malodorantes.

Soins : Le Flagyl (métronidazole) détruit tous les protozoaires (à l’exception de la coccidie) à raison de 2ml/kg deux fois à trois jours d’intervalle. Beaucoup d’ouvrages prescrivent encore 6ml/kg, ce qui est dangereux pour le système nerveux central.

Les coccidies ont un effet néfaste sur les reins, la tortue peut arrêter d’uriner pendant plusieurs jours consécutifs. Le médicament pour la coccidie est l’Ocecoxyl. Les protozoaires sont dangereux et doivent être traités rapidement. Ils sont à l’origine de graves infections.

 

Rétention d’œufs

C’est l’impossibilité pour une femelle de pondre ses œufs. Veiller à ce qu’elle ne soit pas stressée et à ce que le lieu de ponte soit correct (terre meuble). Une tortue qui n’arrive pas à pondre est très agitée, et souvent anorexique. Les signes annonciateurs sont la répugnance à marcher, la léthargie et en général, les signes de la septicémie. Ici la prévention est plus facile à assurer.

Soins : Assurez lui une bonne alimentation avec beaucoup de calcium, un environnement de repos correct pour l'espèce, et le moins possible de stress. Une radio peut être faite pour confirmer le diagnostic et votre vétérinaire peut ainsi déterminer le meilleur traitement . Une injection peut être faite avec un mélange de calcium et occitocine.

 

Rhinite herpétique

Ecoulement nasal, stomatite : maladie mortelle presque à 100%

Une tortue atteinte est porteuse à vie.

Soins : Elle doit être en enclos isolé, ne pas la faire reproduire sous peine de transmission aux congénère, aux œufs.

 

Septicémie

Une septicémie est une infection généralisée, qui s’est développée à partir d’un foyer infectieux non soigné. La tortue est toujours très abattue. Les signes sont le vomissement, la léthargie, le rougeoiement foncé et caractéristique sur le plastron ou sous les boucliers de la carapace (sauf dans les angles). Des hémorragies de la langue et des muqueuses orales se produisent, elles jaunissent et l'animal boit excessivement. Cela peut être causé par une retention d'oeuf ou une occlusion de l'intestin. Demandez l'aide de votre vétérinaire immédiatement.

Soins : Le Baytril est le traitement approprié.

 

Stomatite (la)

C’est une infection de la cavité buccale qui touche des tortues à la sortie d’hibernation ou des tortues dont le système immunitaire est affaibli. La langue est souvent atteinte, on parle alors de glossite. Les symptômes sont principalement l’anorexie et l’hypersalivation. On observe des petites lésions sur la langue et dans la cavité buccale. L’agent pathogène peut être viral ou infectieux.

Soins : Le traitement consiste à badigeonner les endroits atteints avec un antiseptique buccal (Hextril). Dans le cas de stomatites herpétiques employer, Zoovirax (acyclovir) en pommade ophtalmique et en comprimé. Si au contraire, la stomatite est d’origine bactérienne, traiter au Baytril en injections à 5% à raison de 0.2ml/kg dans les pattes avants pendant dix, vingt ou trente jours.

 

Tique

Les tiques ne sont pas rares sur les tortues, vérifiez de temps en temps sur votre tortue s'il n'y a pas une présence de ces petits suceurs de sang.On les trouve très souvent localisés entre la tête et les pattes.

Soins : Si c'est le cas, il est préférable de tuer les tiques avant de les retirer, cela sera plus facile pour vous, et après cela, vous désinfectez la partie touchée avec un antiseptique.

 

Ver

Les vers ronds(ascaris, oxyures) sont des nématodes.

Soins : Les vers sont détruits par le Panacur (ou le Fluvermal 2.5ml/kg) à raison de 2ml/kg par voie orale deux fois à un mois d’intervalle. Le Levamisole (Nemisol) est également un très bon vermifuge efficace contre les vers intestinaux et pulmonaires. Il s’utilise en injections. Les vers sont dangereux et doivent être traités rapidement. Ils sont à l’origine de graves infections.

 

Vomissement

Celà peut indiquer une présence importante de vers. C'est mauvais signe.

Soins : Consultez votre vétérinaire tout-de-suite.