Reproduction

Male ou Femelle ?
Le sexe peut être défini lorsque la tortue mesure 10 cm. Le plastron du mâle est concave, alors que celui de la femelle est plat. La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.


La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 7-8 ans pour les mâles et 10-12 ans pour les femelles. Ces chiffres varient selon différents facteurs comme l’alimentation, l’hibernation, les conditions de vie.

La taille de la tortue est plus qualificative de la maturité sexuelle que l’âge.

Les mâles de 10 cm peuvent être matures. Et les femelles de 13 à 15 cm de carapace aussi.

 

L'accouplement

Mâles et femelles vivent de manière solitaire et ne se rencontrent que pour l'accouplement. Il se fait durant les mois d'Avril et Mai.

La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles durant une même saison, et elle gardera le sperme intact durant 4-5 ans dans des replis de son appareil reproducteur. Ainsi, même si elle ne s'accouple pas, elle garde le pouvoir de pondre des oeufs fécondés

 

Les naissances

Elle pond au mois de Juin, pour que les petites tortues naissent d'Août à Septembre, suivant la température extèrieure. L'exposition plein sud est la meilleure.

La femelle creuse un trou avec ses pattes de derrière, puis pond des œufs, il naîtra entre 3 à 7 oeufs. Même si la femelle est âgée elle pourra pondre deux fois dans l'année. La maturation des œufs dure environ 90 jours, les petits émergeant généralement après les premières pluies.

Après avoir pondu, elle rebouche le trou, la reproduction ne fixe pas le sexe des embryons.

Celui-ci dépend de la température d'incubation. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 28,5°. Selon la température de la terre dans laquelle les oeufs ont été enfouis, il naîtra des mâles ou des femelles. Avec une température au-dessus de 28,5°C des femelles et au-dessous de 28,5° des mâles. 

 

Naissance d'un bébé

L’éclosion des tortues peut mettre plusieurs heures, mais le plus souvent 1 à 3 jours. Pendant cette période, il ne faut pas aider les bébés à sortir de l’œuf, leur sac vitellin qui contient les réserves nutritives de l’embryon, qui l’a aidé à se nourrir pendant l’incubation. N’étant pas entièrement résorbé, c’est pour cela qu’ils restent dans leur coquille le temps de la résorption. Après la naissance, ils devront être baignés, car à la sortie de l’œuf, les juvéniles sont déshydratés.

Le nouveau-né casse sa coquille à l’aide de « la dent de l’oeuf », petite dent sur le bec qui disparaîtra quelques semaines après la naissance. Lorsque le bébé sort, il est très recroquevillé, et possède sur le plastron une sorte de nombril qui est la « cicatrice » du sac vitellin, ce nombril disparaîtra quelques semaines après la naissance.

Après la naissance, si le temps est propice, on laissera le bébé dehors dans un petit enclos très sécurisé, grillagé sur le dessus, pour qu’il profite le plus du soleil, avant l’arrivée de l’automne. Les jeunes commencent à se nourrir 1 ou 2 jours après leur naissance. Leur nourriture est la même que pour les adultes, à savoir 100% naturelle (pissenlits, trèfles, sedum, plantain, voir liste), que vous pouvez couper en petits bouts pour leur faciliter la tâche.

Au début, les bébés seront baignés tous les jours, pour éviter une déshydratation, puis tous les 2 jours dans quelques millimètres d’eau.